Comment calculer la consommation électrique d’une PAC?
La pompe à chaleur est 4 à 7 fois plus économique que les autres moyens pour chauffer une piscine. Pour un besoin énergétique de 100%, elle consomme environ 20% en électricité et 80% d’air. L’air, gratuit et inépuisable, est la principale source d’énergie. Il est intéressant de connaître l’impact de la pompe à chaleur sur la facture électrique. Mais également les moyens de rentabiliser et de limiter au mieux la consommation électrique de la PAC. Et ainsi savoir comment choisir sa pompe à chaleur piscine.
Comment calculer la consommation électrique de la pompe à chaleur piscine?
Pour connaître la consommation en kilowatt/heure d’une pompe à chaleur piscine, il suffit de multiplier la puissance de la PAC par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours et enfin le prix du kilowatt.
Vous trouvez que les calculs sont fastidieux? L’estimation moyenne de la consommation d’une pompe à chaleur pour piscines est entre 2,50 euros à 3,70 euros par m³ d’eau chauffée. Ce qui représente un montant entre 150 et 300 euros sur la facture d’électricité pour cinq mois d’utilisation.
Le COP et le SCOP, coefficient de performance, sont d’excellents indices pour connaitre le rendement de la machine.
Comment optimiser la consommation énergétique d’une PAC?
Plusieurs facteurs influencent la consommation électrique d’une pompe à chaleur piscine. Des éléments et des situations sur lesquels il est possible d’intervenir simplement et facilement pour limiter les frais énergétiques.
La puissance de la PAC, par exemple, qui est défini suivant le volume d’eau à chauffer. Une sous-estimation de sa puissance engendre des consommations énergétiques plus importantes. Ou encore, la période et le temps d’utilisation, toute l’année ou seulement en saison. Le climat, si la piscine est dans le nord, le sud ou si la région est venteuse. Mais aussi les caractéristiques du bassin: enterré, hors-sol, en intérieur, en extérieur, couvert par une bâche, un abri…
Il est dommage de perdre des degrés de température d’eau, lorsque vous chauffer une piscine. C’est pourquoi, il est plus que recommandé de couvrir la piscine la nuit, à l’aide d’une couverture pour limiter les pertes de chaleur nocturne. De même lorsque le vent souffle, si personne ne se baigne, il est souhaitable de fermer la piscine en la couvrant.
Pour limiter les dépenses énergétiques, il faut choisir sa PAC en tenant compte des caractéristiques du bassin et les besoins réels de la baignade.
Chauffer une piscine avec une pompe à chaleur est un des systèmes de chauffage les plus écologiques, les plus économes à l’utilisation et permettant d’avoir un fort rendement.
Pour vous aider à choisir la pompe à chaleur piscine la mieux adaptée à votre installation et à vos souhaits, nous effectuons systématiquement un bilan thermique.. Vous connaîtrez ainsi les éléments à prendre en compte pour choisir sa PAC.
Un projet piscine ? Contacter nous !